Les troupes des chemins de fer

En août 1914, les troupes des chemins de fer belges ne comptaient qu’une seule compagnie, intégrée au génie de la position fortifiée d’Anvers. À la chute de celle-ci, l’unité passa sous le commandement du Grand Quartier-Général et joue un rôle crucial dans l’approvisionnement et le transport de troupes. En février 1915 est créé un bataillon de troupes des chemins de fer, composé de deux compagnies, une pour voie normale (1.435 mm de largeur), une autre pour voie vicinale (écartement de 1.000 mm).

L’unité se vit renforcée d’une compagnie supplémentaire en 1917. Elle comptera finalement quatre compagnies, dont une affectée aux voies étroites (écartement de 600 mm).

Liste des principales missions exécutées par les troupes de chemins de fer :

1914

  • Construction, gestion et armement des trains blindés.
  • Destruction de voies ferrées (“train fantôme”).

1915

  • Dès le 2 janvier, les troupes des chemins de fer assurent le bon fonctionnement des services ferroviaires (voies normale et vicinale) à l’est d’Adinkerke, et ceci jusqu’à l’offensive de1918.
  • Construction d’une ligne de chemin de ferautour de Furnes.
  • Construction d’une ligne de chemin de fer Adinkerke-Klein Leizele et Klein Leizele-Hoogstade-Linde.

1916

  • Construction de la voie ferrée Furnes-Coxyde-Oostduinkerke.
  • Préparation des positions pour recevoir l’artillerie lourde sur voie ferrée.

1917

  • Construction des positions destinées à l’artillerie lourde sur wagons à Avekapelle.
  • Agrandissement de la gare de Coudekerque en France.
  • Réfection des voies détruites par les Allemands dans la Somme et l’Oise (en France), par 40 km de voies ferrées, dont 137 mètres sur des ponts.
  • Aménagement de voies ferrées à Avekapelle- Fortem-Izenberge, Fortem-Grognie, Hoogstade- Loo- Fortem avant la grande offensive des Flandres.

1918

  • Aménagement d’une voie ferrée à écartement étroit.
  • Réfection de voies ferrées.