Vidéos en ligne

Ci-dessous vous retrouverez toutes les vidéos récentes sur les commémorations 14-18 de la Défense.

11 november - 11 novembre - 11 November - 11. November

Hommage au trente millième Last Post

Le 9 juillet, les corps de pompiers de tout le pays et de bien au-delà rendaient un hommage vibrant à l’occasion du trente millième Last Post interprété sous la porte de Menin à Ypres.

Centenaire de la première attaque au gaz

Un nuage de gaz mortel s’est répandu le 22 avril 1915, créant une brèche de 6 kilomètres dans les lignes alliées. Cent ans plus tard, le roi Philippe commémore dans le Westhoek, les milliers de victimes qui ont péri suite à cette première attaque au gaz.

Souvenir du cessez-le-feu

Le Roi Philippe a déposé une couronne de fleurs sur la Tombe du Soldat Inconnu, en plein cœur de Bruxelles, ce 11 novembre. Il y a rendu hommage aux militaires belges tombés pendant les deux guerres mondiales et depuis 1945.

Le Commonwealth commémore ses disparus

Au début de chaque mois de novembre, la Défense rend hommage aux soldats du Commonwealth tombés durant la Première Guerre mondiale. Cette année n’a pas fait exception à la règle. Ce 7 novembre 2014, une cérémonie s’est déroulée en leur honneur devant la tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles.

Un peu de Westhoek à Londres

La Reine Elisabeth d'Angleterre, avec le Roi Philippe et le ministre de la Défense Steven Vandeput, a rendu hommage le 6 novembre au Flanders Fields Memoral Garden. La pelouse du quartier général des gardes britanniques prend ses racines dans de la terre westflandrienne issue des cimetières de la Première Guerre mondiale.

LE MONDE SE SOUVIENT DES BATAILLES D’YPRES ET DE L’YSER

La Première Guerre mondiale a vu la quasi-totalité de la Belgique tomber aux mains des Allemands, à l’exception de quelque 2 000 km² dans l’extrême ouest du pays. Une guerre des tranchées féroce y a régné pendant quatre années. Le centenaire du début de ces combats est commémoré ce 28 octobre à Nieuport et à Ypres.

Spot télé de la Commémoration fédérale 14-18 le 28 octobre à Nieuport et Ypres

FRANÇAIS ET BELGES COMMÉMORENT LA BATAILLE DE DIXMUDE

La bataille de Dixmude fut une des plus meurtrières au début de la Première Guerre Mondiale. Des milliers de Français et Belges moururent ou furent blessés en essayant d’arrêter l’invasion Allemande. Le 12 octobre cette terrible bataille est commémorée sur la Grand-Place de Dixmude.

Le couple royal ouvre officiellement le pont

Ce vendredi 3 octobre était une journée mouvementée pour la ville d’Anvers. Le couple royal s’est rendu sur le « Pont de la Paix » surplombant l’Escaut, pour l’inaugurer officiellement. Des centaines d’enfants et d’Anversois l’ont également suivi dans cette procession de la paix.