La Cavalerie

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l'armée belge dispose de dix régiments de cavalerie.  Chaque division d'armée intègre un régiment dans ses rangs :

le 1er régiment de Lanciers à la 4e Division d'armée

le 2e régiment de Lanciers à la 3e Division d'armée

le 3e régiment de Lanciers à la 1re Division d'armée

le 1er régiment de Chasseurs à cheval à la 6e Division d'armée

le 2e régiment de Chasseurs à cheval à la 5e Division d'armée

le 4e régiment de Chasseurs à cheval à la 2e Division d'armée

Les régiments sont chargés d'effectuer des missions de reconnaissance pour chaque division d'armée.

La division de cavalerie, composée de deux brigades, accueille le personnel des quatre régiments restants (1er régiment de Guides, 2e régiment de Guides, 4e régiment de Lanciers, 5e régiment de Lanciers).

L'armement des régiments de Guides et de Lanciers comprend une version courte du Mauser 1889, un sabre et une lance. Les tenues de la cavalerie sont très disparates et totalement inadaptées aux guerres actuelles.

Le 4 août 1914, le 2e régiment de Lanciers effectue une mission de reconnaissance dans les environs de Thimister.  Le cavalier Antoine Fonck est le premier militaire belge à tomber au champ d'honneur. Le jour suivant, le premier officier belge est tué à Plainveaux. Il s'agit de Camille de Menten de Horne, capitaine-commandant au 2e Lanciers.

D'août 1914 à novembre 1914, les régiments de cavalerie prennent part aux batailles suivantes :

  • Les batailles d'Orsmaal et Halen
  • La défense des positions renforcées de Liège, de Namur et d'Anvers
  • Les sorties depuis Anvers
  • La défense de l'Escaut
  • Le repli sur Yser
  • La bataille de l’Yser

L'inondation de la plaine de l'Yser marque le début de la guerre des tranchées. Toutes les unités de la cavalerie sont alors utilisées dans l'infanterie.

En mai 1915, les unités adoptent l'uniforme kaki et le casque Adrian.

Entre le 6 et le 18 mars 1918, le secteur de la division de cavalerie est le théâtre de combats sanglants : les « Combats du Reigersvliet ».

Après l'échec de la dernière grande offensive allemande, les troupes alliées sont prêtes à s'engager dans la guerre des tranchées. L'armée belge, aux ordres du Roi Albert I, est intégrée au « Groupe d'armée des Flandres ».  La cavalerie peut de nouveau se battre à cheval. Le 15 octobre, elle se met à la poursuite des troupes allemandes en retrait.

Le 19 octobre 1918, le 1er régiment de Guides mène une charge contre les troupes allemandes dans le hameau de Burkel. C'est la dernière charge à cheval menée sur le front occidental.