Dans les traces de la Brigade des fusiliers marins français “de l’Escaut à l’Yser”

Dès le 28 septembre, les Allemands investissent la place forte d’Anvers qu’ils bombardent à l’artillerie lourde, détruisant les forts un à un. En réaction, les alliés s’engagent à envoyer un corps expéditionnaire de 54000 hommes pour libérer Anvers le 4 octobre. Lorsque le 6 octobre la situation devient intenable, la décision est prise d’abandonner Anvers et de déployer les soldats belges sur la rive gauche de l’Escaut.
Entre temps, la 7ème Division d’infanterie britannique et la 3ème Division de cavalerie débarquent à Ostende et à Zeebruges, tandis que les 6.500 hommes de la Brigade des fusiliers marins français se rendent en train de Dunkerque à Gand sous le commandement de l’Amiral Ronarc’h. Les premiers éléments de ce corps expéditionnaire atteignent Gand le 8 octobre, alors que la plupart des belges ont déjà quitté Anvers et que les Allemands hypothèquent toute avancée celle-ci.
Dans la nuit du 9 au 10 octobre, les Français marchent sur Aalter et Tielt, suivis deux heures plus tard par les Anglais. Le lendemain, l’Amiral Ronarc’h déploie sa brigade aux alentours de Torhout. Le 12 octobre, l’écrasante supériorité allemande les oblige à se replier sur la ville de Dixmude. Avec les unités belges, les fusiliers marins défendent alors farouchement Dixmude qu’ils doivent abandonner le 10 novembre. Ils se retranchent alors sur la rive gauche de l’Yser.
La Brigade des fusiliers marins français se trouvait sous le commandement du contre-amiral Alexis Ronarc'h. Leur engagement et les sacrifices consentis ont permis de protéger l’armée belge lors de son repli d’Anvers vers Dixmude. La Brigade des fusiliers marins a combattu aux côtés de l’armée belge entre 1914 et 1915. Elle s’est sacrifiée à Dixmude pour stopper l’armée allemande et ainsi protéger le port de Dunkerque.
Une marche du souvenir est prévue entre le 8 et le 12 octobre 2014. Des cérémonies et des expositions seront organisées en différents lieux. Le Bâtiment de protection et de commandement français “Dixmude” fera escale à la base navale de Zeebruges avec à son bord un détachement de fusiliers marins et l’ensemble musical ‘’ Bagad de Lann Bihoué ‘’.
Un détachement d’honneur de l’École de fusiliers marins à Lorient assistera aux cérémonies à Melle et à Dixmude. Il prendra part à la dernière étape de la marche du souvenir le 12 octobre 2014.
L’ensemble musical “Bagad de Lann Bihoué” de la Marine française agrémentera les cérémonies à Melle et à Dixmude. Elle prendra part au concert commémoratif le 12 octobre 2014 à Dixmude.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le lien: http://14-18-escaut-yser.be