Un premier moment clé de 2017 est le retour des lions de la porte de Menin à Ypres. Les deux lions de pierre qui portent l’écu de la ville d’Ypres (Belgique) et qui ornaient depuis 1822 l’escalier d’honneur de la Halle aux Draps retourneront temporairement à leur lieu d’origine, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.
Après les tirs d’artillerie dévastateurs qui ont touché la ville d’Ypres pendant la Première Guerre mondiale, les lions, cassés et endommagés, ont été récupérés des décombres et ont été offerts, en 1936, par le bourgmestre d’Ypres au gouvernement australien, en signe d’amitié et de reconnaissance pour les sacrifices consentis.
Pendant toutes ces années, les lions ont monté la garde à l’entrée du Australian War Memorial à Canberra, la capitale de l’Australie.
A l’initiative conjointe des gouvernements belge et australien, les lions retourneront temporairement à leur lieu d’origine symbolique, à la porte de Menin. Ce retour s’inscrit dans le cadre de la commémoration de quelques-unes des batailles les plus cruciales de la Première Guerre mondiale, avec entre autres la troisième Bataille d’Ypres, la bataille de Passendale, la bataille des Mines et le bois du Polygone.
Une cérémonie d’inauguration officielle aura lieu le 24 avril 2017 et les lions retourneront au Australian War Memorial après le 11 novembre 2017.
Les statues se visitent librement.