Agenda

Dans cette rubrique vous trouverez tous les projets labellisés et/ou subsidiés par le Comité d'organisation fédéral à la Commémoration de la Première Guerre mondiale. Ces projets ont été introduits dans le cadre de l’appel à projets fédéral et ont été approuvés par le Comité scientifique.

01/01/2013

Villes Martyres

Visé, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde. Belgique. Août-septembre 1914
Axel TIXHON et Mark Derez (dir.), Presses universitaires de Namur, 468 pages

Au cours de l'invasion allemande de la Belgique durant l'été 1914, la folie meurtrière qui frappa les « villes martyres » constitue certainement un des épisodes les plus tragiques du début de la Grande Guerre. Plusieurs localités flamandes et wallonnes, que rien ne rassemblait réellement jusque-là, subirent de manière presque simultanée un sort identique traduisant l'extrême violence du conflit. Les atrocités vécues en août 1914 engendrèrent, dès le début de l'occupation ennemie, un profond sentiment d'injustice et, par la suite, une volonté intense de témoigner. Cent ans après les faits, les historiens des sept « villes martyres » belges (Visé, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde) réunissent leurs forces pour livrer non seulement le récit historique des événements qui scellèrent le destin commun de ces localités mais aussi pour témoigner sous quelles formes, tout au long d'un siècle, se matérialisèrent l’entretien de la flamme du souvenir et la transmission de la mémoire toujours vivace de ces terribles événements. Les auteurs ont enrichi leur texte d’illustrations multiples et variées, et publient la liste de toutes les victimes tombées en août et septembre 1914.

Prix de vente : 25€ - Disponible en librairie ou aux Presses universitaires de Namur - commande@pun.be - www.pun.be
Disponible également en néerlandais.

01/01/2013
Brussel

L'époque des occupations. La politique d'occupation en Europe occidentale, entre droit et violence (1914-1949)

Publication de l'enquête de la politique d'occupation en Europe occidentale par le Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines. (CEGES)

02/01/2013 - 11/11/2018

Mise en valeur des cimétières militaires belges

Le Service des sépultures militaires de l’Institut des Vétérans se charge de la mise en valeur des cimetières militaires belges pour 2014-2018.

14/01/2013
SOMA - Brussel

Villes en Guerre 1914-1918

Dans cette série de publications du Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, trois livres seront consacrés à des villes pendant la Première Guerre mondiale : Bruxelles, Liège et Anvers. Ces ouvrages dressent un aperçu de la vie de la population civile urbaine sous l’occupation et laissent une large place à du matériel iconographique tel que des photos, cartes postales ou caricatures. Ces publications sont encore en préparation.

12/02/2013

Radiology in a Trench coat

Le Musée belge de la Radiologie s’associe aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en complétant en profondeur le livre "La radiologie monte au front".
La radiologie a été de plus en plus utilisée lors de la Première Guerre mondiale. Outre le diagnostic de maladies ou de fractures, la recherche de projectiles dans le corps des soldats constituait une priorité. La radiologie s’est donc développée très rapidement pendant et après le conflit, malgré (ou grâce) aux conditions épouvantables sur le front. Les appareils de radiographie sont ensuite devenus indispensables dans tous les hôpitaux.
Ce livre est uniquement disponible en anglais et peut être commandé en ligne via le site du Musée belge de la Radiologie.