Activités

Dans cette rubrique vous trouverez tous les projets labellisés et/ou subsidiés par le Comité d'organisation fédéral à la Commémoration de la Première Guerre mondiale. Ces projets ont été introduits dans le cadre de l’appel à projets fédéral et ont été approuvés par le Comité scientifique.

02/01/2013 - 11/11/2018

Mise en valeur des cimétières militaires belges

Le Service des sépultures militaires de l’Institut des Vétérans se charge de la mise en valeur des cimetières militaires belges pour 2014-2018.

19/02/2014 - 31/12/2018

All quiet on the western front

"All quiet on the western front" est un projet autour de la Première Guerre mondiale destiné aux jeunes belges, européens et du monde entier. Des excursions, des camps et des conférences seront organisés entre 2014 et 2018 afin que des jeunes se rencontrent, discutent et réfléchissent à propos de la paix et de la démocratie.Un camp national aura lieu en 2014. Les organisateurs ont pour ambition de réunir au cours des années suivantes des jeunes de toutes les communautés  à l'occasion de camps et de conférences internationaux. Le point de départ du projet sera belge mais d'autres pays seront progressivement invités à y participer afin d'atteindre une dimension mondiale en 2017.
Vous obtiendrez plus d'informations ainsi que l’appel à participation sur le site www.allquiet.be ou par e-mail auprès de sven@jcw.be. La participation peut être individuelle ou collective.
La prochaine excursion aura lieu le 2 juillet 2014 et explorera le Westhoek. Pour plus d’informations et les inscriptions, veuillez suivre ce lien. Vous pouvez également vous inscrire pour une visite du pont temporaire sur l’Escaut, à Anvers, le 5 octobre 2014.

04/08/2014 - 04/08/2018

Via Dolorosa

Une combinaison d' événements organisés par l'Office du tourisme de la Ville de Mons pour commémorer le repli de l'armée belge et l'Armistice de Noël.

Tout l'info sur ce projet

 

04/08/2014 - 11/11/2018
Dixmude

Pèlerinage aux tombes de l'Yser

Pèlerinage aux tombes de l'Yser, organisé par le musée de la Tour de l'Yser.

04/08/2014 - 11/11/2018

Gone West

La province de Flandre occidentale organise le projet de commémoration 'Gone West'.

Tout l'info sur le projet 'Gone West'

 

01/09/2014 - 11/11/2018
Bruxelles

Les Rencontres de la Mémoire

Si vous êtes enseignant/enseignante et que vous souhaitez partir à la recherche des traces de la Première Guerre mondiale avec vos élèves, l’Institut des Vétérans propose une excursion intéressante pour les classes à partir de la 6e primaire. Vous pourrez ainsi parcourir le ‘Dodengang’, l’une des dernières tranchées de Belgique, visiter le musée ‘Passchendaele 1917’ ou traverser le Tyne Cot Cemetery, le plus grand cimetière du Commonwealth du continent. L’activité coûte 7,5 € par personne et comprend le transport, l’entrée et les visites guidées. Les excursions ont lieu pendant les jours d’école (à l’exception du mercredi) et sont accessibles à tous les élèves à partir de la 6e primaire.
Vous pouvez réserver les excursions et obtenir plus d’informations via memoire@warveterans.be ou 02 227 63 18.

01/09/2014 - 29/11/2018
Bruxelles

La Première Guerre mondiale et l’intégration européenne

La Première Guerre mondiale a été décisive à plusieurs titres pour l’Europe. Son rôle dans la construction européenne reste cependant relativement méconnu, contrairement à celui de la Deuxième Guerre mondiale. Ce projet du Collège de l’Europe vise en premier lieu à perpétuer la mémoire des combattants en intéressant les étudiants du Collège au conflit à travers des cours et en les invitant à se rendre sur les champs de bataille. Deuxièmement, le projet se donne pour but de produire une réflexion académique sur la dimension européenne de la Première Guerre mondiale, notamment sur les questions relatives au traitement mémoriel de la guerre dans différents États européens, au recentrement géopolitique de l’Europe dans le monde et aux projets de paix. Troisièmement, il s’agit d’engager un dialogue entre historiens et scientifiques sociaux de différents pays dans le but de lancer une réflexion sur l’enseignement de la Première Guerre mondiale.

01/09/2014 - 30/11/2018
Brussel

Live and remember

Le projet ‘Live and Remember’ de l’Institut des Vétérans fait revivre des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale sur Facebook. Ce projet permet aux jeunes Belges et étrangers de retrouver la trace de soldats enterrés en Belgique. Des élèves australiens et belges peuvent ainsi par exemple collaborer pour donner un visage à un soldat australien enterré en Flandre occidentale : une classe enquêtera sur la vie du soldat avant la guerre, tandis que l’autre cherchera des infos sur son parcours sur le front occidental. Avec les informations récoltées, ils pourront ainsi, chacun dans leur pays, créer une page fan sur Facebook.
Le projet sera lancé lors de l’année scolaire 2014-2015. Plus d’infos via memoire@warveterans.be ou au 02 227 63 18.

24/11/2016 - 25/11/2016
Bruxelles - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Colloque : Avant et après? Continuité ou rupture?

L’art belge au temps de la Grande Guerre

Ce colloque scientifique aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique aborde en premier lieu la place de l’avant-garde belge dans le contexte européen. Nous nous proposons de confronter l’assertion conventionnelle que la première Guerre mondiale est un moment de rupture dans le développement de l’avant-garde artistique, à la situation culturelle spécifique de l’art belge du début du vingtième siècle. L’évolution artistique de l’art belge au cours de la première Guerre mondiale ainsi que la circulation des œuvres d’art et la situation des musées, des galeries et des associations artistiques seraient étudiés sous cet aspect.

Plus d'info sur ce colloque

Télécharger le dépliant (PDF)

11/04/2017 - 11/11/2017
Ypres

Lions de la porte de Menin

Un premier moment clé de 2017 est le retour des lions de la porte de Menin à Ypres. Les deux lions de pierre qui portent l’écu de la ville d’Ypres (Belgique) et qui ornaient depuis 1822 l’escalier d’honneur de la Halle aux Draps retourneront temporairement à leur lieu d’origine, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.

Après les tirs d’artillerie dévastateurs qui ont touché la ville d’Ypres pendant la Première Guerre mondiale, les lions, cassés et endommagés, ont été récupérés des décombres et ont été offerts, en 1936, par le bourgmestre d’Ypres au gouvernement australien, en signe d’amitié et de reconnaissance pour les sacrifices consentis.
Pendant toutes ces années, les lions ont monté la garde à l’entrée du Australian War Memorial à Canberra, la capitale de l’Australie.

A l’initiative conjointe des gouvernements belge et australien, les lions retourneront temporairement à leur lieu d’origine symbolique, à la porte de Menin. Ce retour s’inscrit dans le cadre de la commémoration de quelques-unes des batailles les plus cruciales de la Première Guerre mondiale, avec entre autres la troisième Bataille d’Ypres, la bataille de Passendale, la bataille des Mines et le bois du Polygone.

Une cérémonie d’inauguration officielle aura lieu le 24 avril 2017 et les lions retourneront au Australian War Memorial après le 11 novembre 2017.

Les statues se visitent librement.