Le Mémorial interallié de Cointe à Liège

Défense
Le Mémorial interallié de Cointe à Liège
Le Mémorial interallié de Cointe à Liège

Résistant à l’invasion allemande en août 1914, Liège se voit décerner la Légion d’Honneur qui lui est remise par le Président de la République française Raymond Poincaré le 24 juillet 1919.

La même année, l’architecte Paul Jaspar conçoit un projet de « Beffroi de la Victoire » de 90 m de haut à ériger à proximité de l’hôtel de ville et du Perron, symbole des libertés liégeoises, projet resté sans suite. Un Comité international sollicite l’appui des pays alliés pour ériger sur la colline de Cointe à Liège un monument à la gloire des soldats alliés. Le « Comité Merode » confie à l’architecte anversois Joseph Smolderen la conception d’un ensemble monumental comprenant l’église du Sacré-Cœur et le Mémorial interallié, haut de 75 m. La première pierre de l’église est posée le 21 juin 1925 tandis que les travaux d’érection du monument civil débutent en septembre 1928 pour être inauguré le 20 juillet 1937.

La « crypte » abrite les monuments franco-belge, roumain et espagnol, tandis que la vaste esplanade accueille dans sa « salle des pylônes » les monuments italien, grec, polonais, anglais et russe. L’ensemble monumental est classé par arrêté du 24 janvier 2011.

Une commémoration majeure pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale aura lieu le 4 août 2014, à laquelle participent de nombreux chefs d'État et représentants des anciens belligérants.