Tranchées
A son arrivée sur l’Yser l’armée belge entreprend de creuser des fosses. Reliées entre elles, ces fosses formeront ensuite les premières tranchées.
Les tranchées du front de l’Yser sont souvent construites au-dessus du sol parce que le sol spongieux empêche de creuser profondément. Un secteur est défendu en plusieurs lignes de résistance successives. Derrière la ligne principale s’érige une deuxième ligne de résistance de même longueur. Si la situation l’exige et si le temps le permet, les soldats installent d’autres lignes d’appui.
La ligne de résistance principale est précédée d’avant-postes et de postes d’écoute pour observer l’ennemi. Pendant la Première Guerre mondiale, les tranchées sont le symbole du blocage sur le front (guerre de positions). Les soldats les renforcent et les étendent durant le conflit. Ils utilisent des centaines de milliers de sacs de sable, les « vaderlandertjes » (petits patriotes), et d’interminables rangées de fil barbelé. Ils les renforcent de bunkers et d’abris, certains en béton armé.