Le 22ème Régiment canadien participe au défilé militaire
Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, le Canada ne pouvait compter que sur une petite armée pour contribuer à l’effort de guerre. Les effectifs de l’armée canadienne comprenaient à peine 3.000 militaires d’active et une milice de volontaires locaux, qui ne recevaient que peu de considération. Lorsque le Corps expéditionnaire canadien engage des milliers de nouvelles recrues et les envoie en Angleterre pour y suivre leur instruction, le contingent compte quelques soldats canadiens-français.
Le 20 octobre 1914, l’autorisation est donnée de lever le 22ème Bataillon (canadien-français). Surnommé le « Van Doos » parmi les Canadiens anglophones, en raison de la prononciation du numéro de ce bataillon canadien-français (vingt-deux) avec un accent anglais, le 22ème constitue la seule et unique unité canadienne de langue et de culture francophone.
Intégré à la 5ème Brigade de la 2ème Division canadienne, le 22ème est envoyé en France en septembre 1915 et a combattu avec distinction lors de chaque déploiement majeur des Forces canadiennes jusqu’à la fin de la guerre. Deux membres du 22ème, le Lieutenant Jean Brillant et le Caporal Joseph Kaeble se voient décerner la Croix de Victoria pendant cette guerre.
Le 15 septembre 1914, le 22ème quitte le Canada à bord du "Princess of Argyll" et met le cap sur Boulogne en France. Cinq jours plus tard, l’unité occupe les tranchées pour la première fois à proximité d’Ypres, ce qui marque le début d’une période de 38 mois de rudes combats. Pendant la guerre, le 22ème a été présent sur les champs de batailles des plaines des Flandres et de France.
L’unité, qui est stationnée à Québec, célèbre son centième anniversaire et participera au défilé militaire du 21 juillet à Bruxelles.